Les filtres en céramique d’alumine pour la filtration des fontes d’alliages d’aluminium peuvent réduire la teneur en hydrogène dans la coulée d’aluminium tout en éliminant les scories.
Lors du processus de fusion et de formage des pièces moulées, les alliages d’aluminium absorbent facilement les gaz et se mélangent avec des impuretés non métalliques, ce qui réduit la facilité d’entretien et les performances de traitement des pièces moulées. Les filtres en céramique d’alumine sont le moyen le plus efficace d’éliminer les impuretés dans la fonte d’aluminium.
Avec les exigences croissantes en matière de qualité des produits en aluminium, les exigences pour les filtres en mousse d’alumine céramique augmentent également. Lors de l’utilisation de filtres en mousse céramique pour la filtration de métal en fusion, vous devez faire attention aux points suivants :
(1) Hauteur de pression initiale : pour que le métal en fusion passe à travers les pores du filtre, la tension superficielle et la résistance à l’écoulement doivent être surmontées, et une certaine hauteur de pression initiale doit être fournie. Sinon, il est difficile d’effectuer un filtrage.
(2) Température : Au stade initial de la filtration, le filtre doit absorber la chaleur du métal en fusion, de sorte que le métal en fusion a besoin d’un certain degré de surchauffe et le filtre doit également être préchauffé.
(3) La section transversale du canal : Afin de ne pas affecter le remplissage normal, la section transversale du canal où le filtre est placé doit être agrandie de manière appropriée.
(4) Etanchéité : le bord de connexion du filtre et la boîte de filtre doivent être scellés. S’il y a un léger espace ici, la majeure partie ou la totalité du liquide peut s’écouler hors de l’espace sans passer à travers le filtre. Des peluches de coton ou du coton expansé peuvent être utilisés pour sceller autour du filtre.
(5) Précision de filtration : plus la taille des pores du filtre est fine, plus la précision de filtration est élevée, mais le problème de bouchage des trous est susceptible de se produire. Il est préférable d’utiliser un filtre en fibre avec une plus grande taille de pores pour une filtration grossière.
(6) Débit du filtre : Le débit du filtre est directement proportionnel au débit du trou traversant du filtre. Filtrées avec un filtre, les grosses particules dans le métal en fusion ont un effet bloquant sur les pores du filtre, et la tension superficielle des grosses particules non mouillantes réduira l’écoulement à l’état fondu et provoquera un colmatage dans les cas graves.
En raison de la température relativement basse de l’aluminium fondu et de l’alliage d’aluminium, la température de fonctionnement du filtre en mousse céramique d’alumine est également basse. Sur le principe de répondre aux exigences d’utilisation, il est le plus économique et le plus raisonnable d’utiliser le processus de frittage à basse température pour fabriquer le filtre en mousse céramique d’alumine.