Le filtre en mousse céramique est largement utilisé dans la filtration de l’aluminium fondu, tel que l’aluminium du Cameroun. Le filtre en mousse céramique a une porosité élevée et une grande surface d’adsorption. L’effet filtrant des inclusions supérieures à 10 um est meilleur et l’efficacité d’élimination des inclusions de 40 um peut atteindre 90 % ; tandis que l’effet d’élimination des inclusions inférieures à 10 um est médiocre, seulement environ 30%. L’effet de filtrage est lié aux paramètres de la structure du filtre (porosité, épaisseur), à l’état de fluidité, aux inclusions et aux propriétés physiques et chimiques de la masse fondue.
L’effet filtrant du filtre diminue fortement avec l’augmentation du débit. Par conséquent, le débit et la surface disponible du filtre sont les liens clés qui affectent l’efficacité.
Filtre en mousse céramique Cameroun Aluminium est disponible dans toutes les tailles courantes : 7″, 9″, 12″, 15″, 17″, 20″ et 23″. Nous proposons toute la gamme de porosités du PPI 10 jusqu’au PPI 60 (PPI = pores par pouce). Des filtres sur mesure coupés à la taille sont également possibles.
Le filtre en céramique de fonderie est une combinaison d’excellentes propriétés de résistance, de propriétés thermiques et de résistance aux attaques de l’aluminium fondu du Cameroun. Le filtre peut éliminer efficacement les inclusions, réduire les gaz piégés et fournir un flux laminaire, puis le métal filtré est considérablement plus propre. Un métal plus propre donne des pièces moulées de meilleure qualité, moins de rebuts et moins de défauts d’inclusion, ce qui contribue au bénéfice net.
Cameroon Aluminium Company (Alucam) est une société de production d’aluminium. Il a été créé par Péchiney-Ugine. La fonderie est située à Edéa, chef-lieu du département de la Sanaga-Maritime dans la région côtière, à 67 kilomètres de Douala.
La capacité de production annuelle d’Alucam est d’environ 100 000, mais en raison d’une alimentation électrique anormale, elle n’a pas atteint l’objectif de production.
Selon les données de planification monétaire 2020, le Cameroun a exporté 49 300 tonnes d’aluminium, produit par Alucam, au prix unitaire de 1 096 600 francs la tonne.
Par rapport à l’année précédente, les performances d’Alucam en 2020 ont diminué. L’an dernier, elle a produit près de 52 000 tonnes d’aluminium, soit une baisse de 2 700 tonnes cette année.